Subventions & Financement

Subventions gouvernementales

Plusieurs programmes gouvernementaux peuvent contribuer à réduire le coût final de votre projet.
Vérifiez votre admissibilité et profitez des programmes qui s'appliquent à votre situation.
Description

Programme visant :

    • L’installation ou le remplacement d’une thermopompe admissible homologuée Energy StarMD, tant pour les habitations existantes que les constructions neuves.
      • L’aide financière offerte est de 650 $ par maison ou par logement (pour les bâtiments multilogements).
    • Remplacement d’un système de chauffage central au mazout ou au propane par un système alimenté par une énergie renouvelable admissible, par exemple l’électricité.
      • L’aide financière, pour une maison unifamiliale, est de 1 275$ pour un système au mazout et 850$ pour un système au propane.*Autres modalités valides pour différents types d’habitations
Procédures
    • L’inscription au programme se fait après les travaux.
    • Le propriétaire doit s’assurer que son projet respecte les exigences du programme, rassembler les pièces justificatives exigées, puis réclamer l’aide financière en utilisant le formulaire en ligne, après avoir fait ses travaux.
Bonifications temporaires

Du 11 mai au 31 décembre 2020

  • Une bonification de 1 000 $ de l’aide financière sera accordée aux participants qui soumettront une demande d’aide financière pour le remplacement de leur système de chauffage au combustible fossile par un système électrique au plus tard le 31 décembre 2020.
  • Une bonification de 1 000 $ de l’aide financière sera accordée pour l’installation d’une thermopompe basse température reconnue.* La bonification est aussi offerte aux participants des programmes Rénoclimat et Novoclimat, mais n’est valide qu’une seule fois si un propriétaire participe à plus d’un programme. La liste des modèles reconnus est disponible sur le site du programme.
Site web du Programme

Pour tous les critères d’admissibilité et les modalités complètes d’aide financière, consultez le site du programme du gouvernement du Québec :

Description

Rénoclimat vous guide dans vos travaux de rénovation résidentielle pour améliorer la performance énergétique de votre habitation.

Vous pouvez être admissible à l’aide financière du programme Rénoclimat si vous effectuez l’installation ou le remplacement de systèmes mécaniques.

    • Installation ou remplacement complet d’une thermopompe à air, pour chauffage et climatisation homologuée Energy StarMD admissible.
      • L’aide financière offerte est de 650 $.
Procédures
    • Important : Inscrivez-vous au programme AVANT de commencer votre projet de rénovation pour recevoir la visite d’un conseiller.
Bonifications temporaires

Du 11 mai au 31 décembre 2020

    • Toutes les visites d’évaluation énergétique des habitations sont offertes gratuitement.
    • Une bonification de 1 000 $ de l’aide financière sera accordée pour l’installation d’une thermopompe basse température reconnue.
      * La bonification est aussi offerte aux participants des programmes Novoclimat et Chauffez vert, mais n’est valide qu’une seule fois si un propriétaire participe à plus d’un programme. La liste des modèles reconnus est disponible sur le site du programme.
Site web du Programme

Pour tous les critères d’admissibilité et les modalités complètes d’aide financière, consultez le site du programme du gouvernement du Québec :

Description

Transition énergétique Québec offre de l’aide financière pour encourager la construction de maisons Novoclimat. Si le système de chauffage installé dans l’habitation Novoclimat est une thermopompe, le propriétaire recevra une aide financière supplémentaire.

En vigueur à partir du 15 juin 2020

Pour les maisons et les petits bâtiments multilogements (PBM) neufs, un montant de 350$ sera désormais offert par maison ou par logement si une thermopompe homologuée ENERGY STARMD est installée.

Procédures
    • Ce programme est valide pour les habitations neuves uniquement.
    • Voir toute la procédure d’inscription, d’inspection et d’homologation sur le site web du programme.
Bonifications temporaires

Du 15 juin au 31 décembre 2020

    • Une bonification de 1 000 $ de l’aide financière sera accordée pour l’installation d’une thermopompe basse température reconnue.* La bonification est aussi offerte aux participants des programmes Rénoclimat et Chauffez Vert, mais n’est valide qu’une seule fois si un propriétaire participe à plus d’un programme. La liste des modèles reconnus est disponible sur le site du programme
Site web du Programme

Pour tous les critères d’admissibilité et les modalités complètes d’aide financière, consultez le site du programme du gouvernement du Québec :

Options de Financement

Nous vous proposons de financer votre projet. Différentes options de termes s'offrent à vous.
Description
    • Financement de votre projet sur une période s’étalant jusqu’à 10 ans.
    • Remboursement permis à n’importe quel moment sans pénalité
    • Plusieurs possibilités de termes, selon vos besoins.
    • À titre d’exemple, une unité de 18 000 btu de milieu de gamme pourrait vous revenir à moins de 40$/mois.
Procédures
    • Ce programme est valide pour les propriétaires d’habitations résidentielles seulement.
    • La préapprobation s’effectue sur place avec un estimateur. La réponse est immédiate. Les termes possibles pour votre situation particulière vous seront expliqués par l’estimateur.
Site web du Partenaire

Pour tous les critères d’admissibilité et les modalités complètes de financement, consultez le site web de notre partenaire.