Économiser de l'énergie chez soi:
top 5 des bonnes pratiques

Il est facile d'économiser de l'énergie à la maison pour réduire sa facture d'électricité annuelle, mais surtout d’adopter un comportement éco-responsable. En appliquant ses petits gestes au quotidien, vous aurez un impact positif sur l'environnement et le bien-être des générations futures.

1. ISOLEZ VOTRE LOGEMENT La température extérieure est le premier facteur qui fait varier votre consommation d'énergie et les fenêtres de votre logement sont le principal facteur déperdition de chaleur. Diminuer les fuites d'air en s'assurant que toutes vos fenêtres sont fermées permet d'économiser jusqu'à 25% de chaleur. La nuit, tirez vos rideaux et le jour, laissez-les ouvert pour laisser entrer la chaleur des rayons du soleil.

2. DIMINUEZ VOTRE CONSOMMATION D'EAU Vos habitudes de vie sont le deuxième facteur qui fait varier votre consommation d'énergie. S'il est évident que prendre une douche est plus économique que de prendre un bain, saviez-vous qu'il existe des pommes de douche à débit réduit, 6.5L/min au lieu de 9.5L/min, qui peuvent vous faire économiser jusqu'à 42 000L d'eau par an, soit 100$ sur votre facture d'électricité annuelle? Vous pourriez aussi choisir de laver votre linge uniquement à l'eau froide. En effet, l'eau chaude consomme 18 fois plus d'énergie que l'eau froide.

3. CHANGEZ VOS HABITUDES DE CHAUFFAGE Diminuer de seulement 1°C la température du thermostat de votre logement permet d'économiser jusqu'à 5% de votre facture d'électricité annuelle.

4. ÉTEIGNEZ VOS ÉQUIPEMENT ÉLECTRONIQUES LA NUIT Saviez-vous que même éteints, vos appareils électroniques continuent de consommer de l'énergie ? Branchez-les sur un bloc multiprise et en allant vous coucher, éteignez simplement le bouton de celui-ci. Vous pourriez économiser jusqu'à 10% de votre facture d'électricité annuelle. De la même manière, le jour, ne laissez pas votre téléviseur allumé si personne ne le regarde car vous consommez l'équivalent de 12 ampoules DEL par heure.

5. FERMEZ VOS LUMIÈRES Quand vous n'êtes pas dans une pièce, pensez à éteindre la lumière. Vous pouvez aussi vous équiper d'ampoules à basse consommation qui permettent d'économiser jusqu'à 75% d'énergie par rapport aux ampoules classiques. Autre astuce, ne laissez pas votre lumière d'extérieur allumée toute la nuit.

Plus d'infos sur les subventions gouvernementales, c'est ICI.