Climatiseur vs Thermopompe

Climatiseur vs Thermopompe

 

C’est l’été, il est 2:30 du matin et il est impossible pour vous de trouver le sommeil. Votre chambre est une véritable fournaise et vous ne possédez pas de climatiseurs ou de thermopompe pour vous rafraichir. Impossible de dormir et vous regarder sur internet comment refroidir cette chambre et enfin trouver le sommeil. Après 10 minutes de recherche vous comprenez que ce dont vous avez besoin c’est d’un climatiseur ou d’une thermopompe et vous vous demandez dans quel appareil vous devriez investir.

Cet article va vous donner les clefs pour comprendre les avantages, les inconvénients et les différences  entre ces produits et surtout choisir la solution qui convient le mieux à vos besoins.
Clarifions donc immédiatement la confusion: un climatiseur est une thermopompe avec moins de fonctions.  Une thermopompe refroidit l’air exactement comme le fait un climatiseur, mais vous permet aussi de chauffer lorsque vous le désirez.

Ensuite, il faut savoir que les thermopompes sont disponibles en version murale (unité intérieure accrochée au mur) ou centrale (unité intérieure intégrée à un système à air pulsé).

Puis, il faut se poser les bonnes questions:

Quelles sont les RAISONS qui motivent mon achat?

Si vous souhaitez uniquement dormir au frais lors des chaudes nuits d’été alors vous serez tenté de choisir un climatiseur.

Si vous souhaitez améliorer votre confort global été comme hiver alors vous vous dirigerez vers une thermopompe. Avec ce type de produit vous pouvez vraiment transformer la façon dont vous contrôler la température votre maison.

En effet, il existe des thermopompes dites « multi-zones » qui se composent d’une unité extérieure et de plusieurs unités murales qui viendront contrôler la température de chaque étage, ou de certaines pièces de façon indépendante.

Faut-il dépenser uniquement pour du CONFORT en été, ou faut-il investir pour ÉCONOMISER toute l’année?

La réponse est dans la question n’est ce pas?
La climatisation est un confort mais c’est une nouvelle dépense qui viendra s’ajouter à votre facture énergétique. Avec le choix d’une thermopompe vous compensez ces dépenses en réalisant des économies pendant la saison de chauffage.

La DIFFÉRENCE DE PRIX est elle justifiée?

Prenons par exemple la thermopompe de la marque GREE. Elle ne vous coûtera que 100$ de plus à l’achat, un montant qui sera largement dépassé en économie dès la première année d’utilisation! (Consultez notre calculateur d’économie d’énergie)

La différence est avantageuse et plusieurs compagnies ont même cessé de fabriquer des climatiseurs. Par exemple, la compagnie Fujitsu offre, parmi sa gamme de produits, un modèle de thermopompe au même prix qu’était le climatiseur.

En CONCLUSION, la vrai question n’est pas de savoir si vous préfèrerez un climatiseur ou une thermopompe, mais bien quelle est la thermopompe qui s’accordera le mieux avec votre budget?

Il existe plusieurs modèles de thermopompe pour l’ensemble des budgets. Bien entendu, la performance de l’appareil varie en conséquence!

Mais si vous êtes prêt à débourser pour un climatiseur, vous devriez vous tourner vers une thermopompe. Ainsi votre dépense énergétique pour climatiser est identique mais au moins vous réalisez des économies l’hiver. Vous sauverez sur vos factures de chauffage et serez confortable à longueur d’année pour un coût nul ou presque.  Et le montant additionnel que vous aurez dépensé pour une thermopompe plutôt qu’un climatiseur se rentabilisera tout seul.

Il est important de noter que le Bureau de l’Efficacité et de l’Innovation Énergétique (BEIE) et son programme Rénoclimat offre des subventions intéressantes.  Les subventions incluent l’ajout d’une thermopompe à condition qu’elle soit Energystar.  D’autre part, le programme Chauffez Vert offre une aide financière à quiconque remplace un système à combustible fossile par un alimenté à l’électricité.